Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Après une flambée des tarifs, le prix de l’huile d’olive pourrait enfin baisser
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/04/2024 à 13:18
Temps de lecture: 1 min

Le prix des bouteilles d’huile d’olive a augmenté de près de 20 % en France en une année. (Stevepb / Pixabay)

Le prix des bouteilles d’huile d’olive a augmenté de près de 20 % en France en une année. (Stevepb / Pixabay)

Le prix de l’huile d’olive a connu une importante hausse ces derniers mois. En cause : une importante sécheresse qui a impacté la production 2022/23 et a rendu le produit plus précieux. Mais la baisse de la consommation et une meilleure production devraient faire changer les choses.

Bonne nouvelle pour le portefeuille : le prix de l’huile d’olive pourrait enfin baisser ! Encore un peu de patience car la baisse ne pourrait être visible en magasins que d’ici la fin de l’année 2024. Mais les choses s’annoncent bien selon certains professionnels. Déjà, la récolte de cette année s’annonce meilleure : « Il y a eu plus de pluie en ce début de printemps et probablement moins de sécheresse prévue cette année » , a expliqué à BFM Business Fanny De Gasquet, la directrice générale de Baillon-Intercor, une société de courtage en huiles végétales. Les récoltes devraient donc être meilleures.

Le prix des bouteilles d’huile d’olive a augmenté de près de 20 % en France en une année. Ce qui a provoqué une baisse des achats de 10 % en volume entre mars 2023 et mars 2024, selon le cabinet Nielsen. En cause notamment : la production qui a chuté en Espagne, pays qui produit la moitié de l'huile d'olive consommée dans le monde.

Baisse de la consommation

La production 2022/2023 a subi une importante sécheresse et a été divisée par deux par rapport à l’année précédente. Le produit devenant plus rare, son prix a logiquement augmenté. « On est passés de 3 000 euros la tonne, à 9 500 euros au plus haut » , a ajouté la directrice générale de Baillon-Intercor.

Selon la Commission européenne, la consommation d’huile d’olive a baissé de 20 % en Europe entre 2021/2022 et 2022/2023. Concrètement, entre 2022 et 2023, les ventes en grande distribution sont passées de 76 à 68 millions de litres, souligne La Montagne . C’est notamment cette diminution de la consommation qui pourrait faire baisser les prix, en plus de la meilleure production. Le montant de la tonne serait déjà passé de 9 500 à 7 500 euros en un mois.

A lire aussi

  • L'OMS estime que, dans le monde, environ 1,9 million de décès par an sont liés à une consommation de sodium trop élevée. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 13.07.2025 08:30 

    Les substituts au sel de table, à base de potassium, peuvent présenter des risques pour la santé de populations spécifiques (insuffisants cardiaques et rénaux, hypertendus, diabétiques, sujets âgés…). L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, ... Lire la suite

  • Donnez une seconde vie à vos vieux vêtements au lieu de les jeter. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.07.2025 16:30 

    Nous avons tous au fond de nos placards des vêtements usés, passés de mode ou plus à notre taille. Au lieu de les jeter à la poubelle, adoptons les bons réflexes. Réparer, donner, recycler: il existe de multiples possibilités pour leur offrir une seconde vie. État ... Lire la suite

  • Le développement du télétravail oblige les particuliers à investir dans du matériel bureautique performant. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.07.2025 08:30 

    Le télétravail s’installe durablement et les usages numériques à la maison se multiplient. Résultat: de plus en plus de foyers cherchent à s’équiper efficacement, sans dépasser leur budget. Bonne nouvelle, il existe aujourd’hui des solutions fiables et accessibles ... Lire la suite

  • (Savez-vous que les modalités de paiement de votre location de voiture ont changé récemment ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 12.07.2025 08:00 

    Désormais, il ne vous sera plus possible de payer votre loueur de voiture en espèces. Cette mesure est d'ores et déjà effective et s'applique à tous les particuliers, ou presque. Découvrez les objectifs et contours de cette interdiction, qui impactera peut-être ... Lire la suite

Pages les plus populaires